Aidez-nous à réaliser notre Tour de France en soutenant notre campagne Ulule !

Témoignage de Julie, accompagnatrice vélo de Vieux-Condé à Quend

Julie a accompagné Nicolas sur les 8 premières étapes : découvrez son témoignage et prenez part vous aussi au Tour de France pour la planète !

Tour de France 01/09/2021 Julie Hélin

Salut à tous, Moi c’est Julie et j’ai accompagné Nico sur les 8 premières étapes à vélo. Si comme moi vous voulez faire partie de l’aventure GreeNicoTour et transporter les affaires à vélo tout en soutenant notre sportif engagé, voici quelques infos utiles.

temoignagne_velo_julie_vieux-conde_quend.jpg

Le paquetage

Voici un aperçu de mon paquetage. Il manque mon casque de vélo (attaché au vélo) qui n’est pas fourni. La petite sacoche (en photo) qui s’accroche autour du cadre n’est pas fournie non plus ! Je vous conseille d’en acheter une car c’est très pratique, surtout pour suivre le tracé GPS sur votre smartphone (Nico vous partagera sa trace chaque matin avant le départ si vous n’êtes pas ensemble tout le temps pour une quelconque raison). Comme vous voyez, j’ai un camelbak et une gourde. S’arrêter avec ce vélo est compliqué, il vaut donc mieux avoir tout à portée de main, surtout l’eau !

Pour les vêtements, toujours prévoir au moins 2 tenues complètes pour le rechange en cas d’intempéries. Prévoyez une veste imperméable coupe-vent voire pantalon imperméable. Dans tous les cas, regardez bien la météo avant de partir, au moins pour les températures. J’ai pris une petite fiole de lessive mais les hôtes sont plutôt sympas et proposent régulièrement de faire tourner le lave-linge pour nous (en programme éco bien sûr !).

temoignagne_paquetage_julie_vieux-conde_quend.jpg

La paire de sacoches (environ 25L chacunes) sur le vélo est déjà fournie. J’ai donc pris des housses en tissus pour m’organiser. J’avais donc tout emmené dans un sac de sport souple qui se plie facilement pour aller au fond.

Le vélo

Le vélo est fourni : il suit Nico sur le Tour de France pour plus de simplicité d’organisation. La remorque et toutes les sacoches étanches sont évidemment fournies aussi. C’est un BTWIN VTC taille M classique avec :

  • Une selle confortable (prévoyez quand même un short cycliste pour préserver vos petites fesses au cas ou),
  • Un guidon simple qui se monte ou se baisse facilement (vous roulerez lentement mais longtemps donc il vaut mieux le relever pour éviter d’avoir mal au dos),
  • 3 plateaux et 7 vitesses. En général pour aller à la même allure que Nico vous resterez au 1er plateau,
  • La barre horizontale car c’est un vélo homme (et oui, elle peut faire mal...).
  • Les outils pour régler le vélo et le matériel nécessaire en cas de crevaison sont fournis.

La conduite

C’est un VTC agréable à rouler sur les routes empruntées. Nico a fait tous ses tracés depuis l’application Komoot pour emprunter les voies cyclables au maximum. Comme vous pouvez voir sur la photo, la remorque est à une seule roue pour plus de maniabilité, mais également un peu plus d’instabilité... Votre premier défi sera donc de pédaler le plus droit possible pour éviter que la remorque ne tangue. Les virages sont à anticiper, les bordures aussi...

Bref, c’est une conduite atypique, mais une fois qu’on a pris le coup de main, tout roule !

temoignagne_conduite_julie_vieux-conde_quend.jpg

Si vous vous penchez trop (à l’arrêt en général), c’est l’effet banane assuré ! Le vélo et la remorque forment une sorte d’angle droit et pour redresser le tout c’est compliqué... il vaut mieux être à deux. La béquille n’est pas hyper solide et avec tout le poids, il faut réussir à trouver le bon angle pour que ça ne tombe pas (j’ai pris l’angle parfait en photo pour vous). Après quelques chutes, vous aurez le coup de main pour le redresser comme un chef. Entraînez-vous à rouler doucement tout en restant stable car le matos de l’aventure c’est vous: Nico choppera régulièrement sa gourde dans la remorque et y déposera tous les masques chirurgicaux ramassés #Plogging

Bon maintenant c’est votre tour ! Et comme Nico dit toujours : « En route Simone » !

Hauts-de-France

Auteur

Julie : auteur sur le blog

Julie Hélin

Coach en management indépendante et engagée pour la Planète et pour le Vivant.

A lire aussi

Plus d'actualités

Projet associé

Tour de France

Tour de France

14/08/2021 11/12/2021

Après avoir réalisé plusieurs actions dans la région Hauts-de-France, l’association va véritablement se lancer à travers une grande aventure sportive que va réaliser Nicolas Vandenelsken, éco-aventurier : un tour de France en courant pour la planète qui débutera le 14.08.2021.

Au-delà du défi sportif, ce projet a pour but d’aller à la rencontre des français, en particulier les jeunes, pour les sensibiliser grâce à l’activité physique sur les enjeux environnementaux de demain.

À la fin du projet, la plus belle réussite sera l’équipe qui aura été construite !

Découvrir le projet